Bon à savoir !
- La « Grande Bleue », c’est le nom qu’on donne aussi à la Méditerranée.
- Le mistral – « le maître » en provençal – est un vent qui joue un rôle important dans le climat de cette région. Il souffle très fort mais il amène le beau temps.
- Les cigales sont des insectes qu’on entend « chanter » quand on se balade l’été dans la campagne. Ce chant ne vient pas de leur bouche, il vient de leurs ailes.
- Les stars du cinéma international sont présentes à Cannes pendant le célèbre festival du film.
- Le port du village de Saint-Tropez est connu du monde entier. Les gens riches et célèbres aiment bien séjourner à Saint-Trop’ sur leurs magnifiques bateaux.
- Les calanques sont de grandes falaises qui tombent dans la mer entre Cassis et Marseille et c’est l’endroit idéal pour plonger dans les belles eaux transparentes.
- La feria provençale est le nom qu’on donne à des courses de taureaux dans les rues des villes comme Arles par exemple.
- Les tournesols et la lavande sont des fleurs symboles de la Provence ensoleillée : la première souvent peinte par des artistes comme Van Gogh, l’autre cultivée pour les parfums.
- Le safran, c’est l’or rouge car cette épice coûte très cher. L’eau est appelée l’or bleu parce qu’il ne pleut pas souvent dans cette région. L’or vert, ce sont les olives.
- La langue provençale est toujours parlée dans cette région.
Bèn-vengudo en Prouvènço !
Bienvenue en Provence !