In deze les zitten 44 slides, met interactieve quizzen, tekstslides en 1 video.
Onderdelen in deze les
Soumission - Michel Houellebecq
Maïté Michiels &
Claudia Van lent
Slide 1 - Tekstslide
Qu'est-ce que vous avez pensé du livre ?
Slide 2 - Open vraag
La biographie
Michel Houellebecq
Slide 3 - Tekstslide
d
- Michel Houellebecq (pseudonyme de Michel Thomas), né à la Réunion le 26 février 1956, est un romancier, poète, essayiste, dramaturge et réalisateur français.
- Il a obtenu un diplôme d'ingénieur agronome en 1980 et s'est également marié cette année-là.
- Sa première œuvre littéraire, le roman 'Extension du domaine de la lutte', a été publiée en 1994.
Slide 4 - Tekstslide
- À partir de 1998, Houellebecq a vécu en exil volontaire, d'abord en Irlande, puis à partir de 2003 (en partie) dans le sud de l'Espagne, près d'Almeria. Aujourd'hui, il vit à nouveau à Paris, notamment dans le quartier chinois.
- En 2010 il a reçu le prix Goncourt pour ‘La Carte et le Territoire’.
Slide 5 - Tekstslide
- Un film est même sorti sur Michel Houellebecq.
- Alors que Michel Houellebecq devait venir faire la promotion de son roman 'La carte et le territoire', il est soudainement "injoignable" et "introuvable". On n'a jamais su exactement où se trouvait Houellebecq ni pourquoi, mais il existe désormais un film, L'enlèvement de Michel Houellebecq, dans lequel le réalisateur Guillaume Nicloux clarifie ce qui s'est passé la semaine de sa disparition.
Slide 6 - Tekstslide
Slide 7 - Video
Style
Style
- Ce roman est une saisissante fable politique et morale.
- Ce livre n'a pas vraiment de thème évident. Le style peut être un peu difficile pour certains lecteurs.
Slide 8 - Tekstslide
https://learningapps.org/display?v=pz44kf17222
Le contenu: mettez les événements dans le bon ordre.
Slide 9 - Tekstslide
Le
Le contenu
Le protagoniste, François, est un professeur d'université un peu dépressif, spécialisé dans les œuvres de Huysmans. Joris-Karl Huysmans était un auteur français. Il était l'une des icônes du symbolisme. À travers ses œuvres, Huysmans unit le symbolisme au décadentisme et à l'esthétisme. La poursuite de cet idéal se traduit par sa conversion au catholicisme.
Slide 10 - Tekstslide
François a des relations sexuelles avec des étudiantes, des relations qui ont la durée de vie d'une année universitaire : vers la fin de l'année, elles l'informent inévitablement qu'elles ont rencontré "un autre".
Slide 11 - Tekstslide
« Ces relations amoureuses se déroulèrent suivant un schéma relativement immuable. Elles prenaient naissance en début d’année universitaire à l’occasion d’un TD, d’un échange de notes de cours, enfin d’une de ces multiples occasions de socialisation, si fréquentes dans la vie de l’étudiant, et dont la disparition consécutive à l’entrée dans la vie professionnelle plonge la plupart des êtres humains dans une solitude aussi stupéfiante que radicale. » (Houellebecq, p. 19)
Slide 12 - Tekstslide
Son université Paris III - Sorbonne est rachetée par un riche Saoudien, après quoi les Juifs, les femmes non voilées et les professeurs non musulmans sont désormais bannis de l'université. François obtient également son congé, avec une retraite complète. Les collègues se convertissent ; tous sans rechigner.
Slide 13 - Tekstslide
La France est confrontée au même dilemme que François, lorsqu'entre-temps, dans la bataille pour la présidence, Marine Le Pen du Front national affronte Mohammed Ben Abbes de la Fraternité Musulmane "modérée". Compte tenu des violences associées mais largement étouffées entre l'extrême droite et les islamistes dans les médias français, certains tablent sur une guerre civile. François part à la campagne par précaution, avec des incursions décevantes dans l'abbaye où l'esthète Huysmans, autrefois décadent, a vécu comme oblat après s'être converti au catholicisme.
Slide 14 - Tekstslide
En convainquant les autres partis (PS, UMP) de prendre son parti, Ben Abbes gagne la présidence. La polygamie est autorisée, la criminalité dans les banlieues diminue, le chômage baisse (les femmes quittent le travail à cause des allocations familiales), le budget national s'équilibre grâce aux pétrodollars arabes et les Juifs ont déjà fui vers Israël. Ensuite, le livre prend un tournant surprenant, car on voit déjà le protagoniste boire seul et commenter de manière déprimante la chute de son pays dans une guerre civile entre l'extrême droite et les islamistes. Mais la France, comme François, prend les changements avec résignation. On pourrait dire que la France se soumet.
Slide 15 - Tekstslide
François n'est pas un esthète comme Huysmans, mais un universitaire ; pourtant un parallèle se produit : il aime une telle vie. Le recteur le convainc avec des arguments simplistes, comme le fait que l'univers est si beau.
Slide 16 - Tekstslide
Les personnages
Sur le Padlet, écrivez quelques informations supplémentaires sur chaque personnage du livre "Soumission".
https://padlet.com/r08556971/wolc3duhf0g4vjs
Slide 17 - Tekstslide
François (le protagoniste)
La quarantaine, professeur sans illusion "célibataire cultivé, un peu triste", il est, à l'université Sorbonne-Nouvelle, le grand spécialiste de l'écrivain Joris-Karl Huysmans. Apolitique au début du roman, le narrateur sera rattrapé par la réalité au fur et à mesure de l'histoire.
Slide 18 - Tekstslide
« Elle était intelligente, élégante, jolie – quel âge pouvait-elle avoir ? A peu près le même que le mien, entre quarante et quarante-cinq ans – et selon toute apparence elle était seule. » (Houellebecq, p. 67)
Slide 19 - Tekstslide
Myriam
Une jeune étudiante en littérature moderne, est la dernière "histoire d'amour" de François. C'est une jeune femme au look gothique, issue d'une famille juive. Lorsque les Frères musulmans sont arrivés au pouvoir, ils ont cherché refuge en Israël.
Slide 20 - Tekstslide
« J’envisageai pendant une bonne partie de la soirée de téléphoner à Myriam, j’avais l’impression qu’elle ne m’avait pas remplacé, plusieurs fois je l’avais croisée à la fac et elle m’avait jeté un regard qu’on pouvait qualifier d’intense, mais elle avait toujours eu un regard intense à vrai dire. » (Houellebecq, p. 39)
Slide 21 - Tekstslide
Steve
Collègue de François, spécialiste de Rimbaud. François ne semble pas y prêter attention et on dit qu'il ne doit l'évolution de sa carrière qu'à une relation avec son supérieur.
Slide 22 - Tekstslide
« Je jetai à Steve un regard brutalement inquisiteur – ce garçon n’était pas d’une grande intelligence, il était facile de le déstabiliser, mon regard eut un effet rapide. » (Houellebecq, p. 32)
Slide 23 - Tekstslide
Marie-Françoise Tanneur
Une autre collègue, spécialiste de Balzac, elle est toujours très bien informée sur l'université.
Slide 24 - Tekstslide
« … Comme me l’avait expliqué Marie-Françoise Tanneur, l’une de mes autres collègues, elle-même une spécialiste reconnue de Balzac, des milliers de thèses ont été écrites sur Rimbaud, dans toutes les universités de France. » (Houellebecq, p. 29)
Slide 25 - Tekstslide
Alain Tanneur
Le mari de Marie-Françoise. Il travaillait à la DGSI mais a été mis à la retraite d'office deux jours avant le second tour des élections présidentielles parce qu'il avait alerté sa hiérarchie sur l'état du pays. Il indique qu'il existe un fossé entre les islamistes et Mohammed Ben Abbes. Si les deux veulent introduire la charia, les terroristes le veulent immédiatement par la terreur, et Ben Abbes sait que le temps joue en sa faveur.
Slide 26 - Tekstslide
« ‘C’est une idée géniale, Bayrou, absolument géniale ! ...’ s’exclama Alain Tanneur dès qu’il me vit, trépidant littéralement d’enthousiasme. ‘J’avoue que je n’y aurais jamais pensé ; il est vraiment très fort, ce Ben Abbes…’ » (Houellebecq, p. 158)
Slide 27 - Tekstslide
Godefroy Lempereur
Un autre jeune professeur à la Sorbonne et spécialiste de Léon Bloy. François le trouve cultivé et intelligent et le soupçonne d'être une identité.
Slide 28 - Tekstslide
« … Sa compagnie était très reposante, aussi n’hésitai-je pas à la saluer bien qu’elle fût en conversation avec un jeune type au visage anguleux, à la peau très blanche, vêtu d’un blazer bleu porté sur un tee-shirt du PSG, chaussé de baskets d’un rouge vif, l’ensemble était bizarrement assez élégant ; il se présenta à moi sou le nom de Godefroy Lempereur. » (Houellebecq, p. 63)
Slide 29 - Tekstslide
Mohammed Ben Abbes
Fils d'un épicier tunisien de Neuilly-sur-Seine, il est le chef des Frères musulmans. Décrit comme rusé, charismatique et très habile à concilier des factions idéologiquement opposées, il remporte l'élection présidentielle au milieu du roman.
Slide 30 - Tekstslide
« Nombreux furent ceux, alors, qui optèrent pour l’exil. Un mois après les résultats du second tour, Mohammed Ben Abbes annonça la création de la Fraternité musulmane. Une première tentative d’islam politique, le Parti des musulmans de France, avait avorté rapidement en raison de l’antisémitisme embarrassant de son leader, qui l’avait même conduit à nouer des liens avec l’extrême-droite. » (Houellebecq, p. 55)
Slide 31 - Tekstslide
Robert Rediger
Le nouveau recteur de la Sorbonne après l'arrivée au pouvoir de Ben Abbes. Il est né à Bruxelles. Après un passage chez les Identitaires, il s'est converti à l'Islam. Il est polygame. Il convainc François de se convertir à l'Islam.
Slide 32 - Tekstslide
« Je m’excusai pour aller aux toilettes afin de consulter discrètement mon smartphone, on trouve vraiment n’importe quoi sur Internet, une recherche de deux minutes à peine m’apprit que Robert Rediger était célèbre pour ses positions pro-palestiniennes, et qu’il avait été l’un des principaux artisans du boycott des universitaires israéliens ; je me lavai soigneusement les mains avant de rejoindre ma collègue. » (Houellebecq, p. 37)
Slide 33 - Tekstslide
Selon vous, quels sont les différents thèmes ?
Slide 34 - Woordweb
• Islam.
• Politique.
• Société
• Soumission féminine.
• Pouvoir.
• Conversion religieuse.
• Islamisation.
• Idéologie politique
• Terrorisme
Slide 35 - Tekstslide
Dans ce roman, le narrateur est le personnage principal (François). Ainsi, il y a un narrateur personnage principal. Nous lisons l'histoire racontée du point de vue de François. Cela apparait rapidement lorsque nous lisons le livre.
Aspect narratif
Slide 36 - Tekstslide
« Pendant toutes les années de ma triste jeunesse, Huysmans demeura pour moi un compagnon : un ami fidèle ; jamais je n’éprouvai de doute, jamais je ne fus tenté d’abandonner, ni de m’orienter vers un autre sujet… » (Houellebecq, p. 11)
Slide 37 - Tekstslide
Le temps - Quand l'histoire se déroule-t-elle ? - En combien d'années l'histoire se déroule-t-elle ?
Slide 38 - Open vraag
Le temps
- L'histoire se déroule sur une période de dix ans.
- L'histoire se déroule en 2022 en France. Lors de l'élection présidentielle de cette année-là, le pays élit, pour la première fois de son histoire, un président musulman nommé Mohammed Ben Abbes. Cette histoire moderne était claire en partie grâce aux personnages : Marine Le Pen, mais aussi à travers certains objets comme un ordinateur et une télévision.
Slide 39 - Tekstslide
« … derrière mon écran iMac 27 pouces, tout allait donc pour le mieux. » (Houellebecq, p. 27)
« Je finis par me lasser et par zapper vaguement entre des téléréalités quelconques sur l’obésité, avant de couper définitivement la télé. » (Houellebecq, p. 123)
Slide 40 - Tekstslide
Le lieu - Où se déroule l'histoire ?
Slide 41 - Open vraag
L'histoire se déroule en France et plus précisément à Paris : Sorbonne, Square Vermenouze (Fam. Tanneur), Avenue de Choisy (Chinatown), Martel, Rocamadour…
Sur conseil, il se rend à Rocamadour pour quelques jours, où il va voir la Vierge noire plusieurs fois.
L'espace
Slide 42 - Tekstslide
« Il faut que vous y alliez. Ce n’est qu’à une vingtaine de kilomètres ; il faut absolument que vous y alliez. Le pèlerinage de Rocamadour était un des plus fameux de la chrétienté, vous savez. Henri Plantagenêt, saint Dominique, saint Bernard, Saint Louis, Louis XI, Philippe le Bel… tous sont venus s’agenouiller aux pieds de la Vierge noire, tous ont gravi, à genoux, les escaliers qui mènent au sanctuaire, en priant humblement pour le pardon de leurs péchés. A Rocamadour, vous pourrez vraiment mesurer à quel point la chrétienté médiévale était une grande civilisation. » (Houellebecq, p. 168)