Politesse
Dans une famille française, les enfants tutoient tous les adultes, leurs parents, et aussi leurs grands-parents, oncles et tantes.
Mais, en France, on vouvoie une personne de plus de quinze ans qu'on ne connaît pas, dans les magasins, les hôtels, les administrations, la rue, etc. On peut aussi vouvoyer quelqu'un qu'on connaît bien. Au lycée, certains professeurs vouvoient leurs élèves. Dans ce cas, ils utilisent le prénom. Par exemple : « Julie, vous répondez ? » Cette forme intermédiaire, polie et amicale, est fréquente à l'université entre professeurs et étudiants, au travail entre collègues, ou entre voisins.
En général, on peut dire que les Français sont plus distants, plus formels et moins directs que les Néerlandais. Cela provoque quelquefois des malentendus. Les Français trouvent les Néerlandais rudes et les Néerlandais trouvent les Français arrogants !
Hiérarchie et … satire
Au travail, la hiérarchie est très présente et parfois lourde pour le personnel. Le chef et l'autorité doivent être respectés. D'une manière générale, il ne faut pas manquer de respect aux supérieurs hiérarchiques, policiers, hommes et femmes politiques.
Malgré ces relations polies et respectueuses, la liberté de critiquer et de se moquer peut aller assez loin. En particulier, dans le domaine politique, certains hebdomadaires ou émissions satiriques, comme Les Guignols de l'Info, par exemple, ont une liberté de ton qui peut même choquer certaines personnes.