Tekst 1 Macarons
L’une des pâtisseries françaises les plus célèbres, c’est le macaron. C’est un gâteau sec à base de pâte d’amandes, de blanc d’œuf et de sucre. Un macaron est croquant et fondant, et il a un cœur délicieusement tendre.
On fabrique des macarons un peu partout en France. Pour faire des macarons, les ingrédients principaux restent toujours les mêmes. Mais il est plus délicat de dire à quoi il ressemble.
Chaque région a sa particularité. Par exemple, à Amiens, c’est une petite galette épaisse ; le macaron de Montmorillon, dans le sud-ouest, ressemble à une petite quiche ; dans le Pays basque, il est rond et lisse…
Le macaron dit « parisien » est le plus surprenant : il est composé de deux coques bombées entre lesquelles est fourrée une « ganache ». Il a l’air très chic, mais c’est surtout sa couleur éclatante qui est fascinante : vert pistache, chocolat, jaune citron, rouge cerise et bien d’autres…
Les macarons sont très populaires aujourd’hui, ils ont leur fête le 20 mars, jour du printemps, et un bijoutier parisien s’est même inspiré de ces délicieuses délicatesses pour créer une collection de bijoux