V6 Rousseau 2

1 / 19
next
Slide 1: Slide
FransMiddelbare schoolvwoLeerjaar 6

This lesson contains 19 slides, with interactive quizzes and text slides.

Items in this lesson

Slide 1 - Slide

Qui était Jean-Jacques Rousseau?
A
Un poète et musicien français des Lumières.
B
Le précurseur de la révolution française.
C
Le philosophe préféré du roi.
D
Un scientifique français des Lumières.

Slide 2 - Quiz

Grâce à quelle idée Rousseau devenait-il le précurseur le plus important de la Révolution Française?
A
Egalité, liberté, fraternité.
B
Son contrat avec l'état.
C
L'abolition de la religion.
D
Sa rénovation de la monarchie.

Slide 3 - Quiz

Quelle oeuvre n'est pas de Rousseau?
A
Discours sur les sciences et les arts.
B
Annales de l'empire depuis Charlemagne.
C
Du contrat social.
D
Dictionnaire du botanique.

Slide 4 - Quiz

Que veut dire Rousseau avec l'état de nature'?
A
L'état naturel et inoffensif de l'homme.
B
L'homme comme liaison dans la Nature.
C
L'état politique basé sur la Nature.
D
La 'santé' de la Nature.

Slide 5 - Quiz

Qu'est-ce qui corrompt l'homme selon Rousseau?
A
La société.
B
La raison.
C
Son dépendance naturelle des autres.
D
Sa nature propre.

Slide 6 - Quiz

Quel est l'environnement idéal pour éduquer des enfants?
A
La ville.
B
La Nature.
C
La ville et la Nature.
D
Les montagnes.

Slide 7 - Quiz

En tant qu'homme des Lumières, qu'est-ce qu'il rend Rousseau spécial?
A
Sa raison infaillible.
B
L'importance du pitié.
C
Sa relation avec la musique.
D
Son coeur romantique.

Slide 8 - Quiz

Emile ou de l'éducation


Slide 9 - Slide

Sur l'oeuvre " Emile ou de l'éducation"

Jean-Jacques Rousseau présente sa philosophie de l’éducation. Comme le Contrat social, l’Emile a été immédiatement interdit par les autorités car on reproche à Rousseau son rejet des conceptions traditionnelles de la religion. L’Emile représente en effet une approche innovante, autant traité philosophique que biographie. Ce livre décrit le dialogue entre le tuteur et Emile, depuis sa naissance jusqu’à son âge adulte. Plus qu’un traité sur l’éducation, Rousseau nous invite à suivre l’évolution, l’itinéraire éducatif de son apprenti.

Education et Anthropologie

Slide 10 - Slide

Fragment 1. UIt: Emile ou de l'éducation I. 

"Respectez l'enfance, et ne vous pressez point de la juger, soit en bien, soit en mal. Laissez les exceptions s'indiquer, se prouver, se confirmer longtemps avant d'adopter pour elles des méthodes particulières. Laissez longtemps agir la nature, avant de vous mêler d'agir à sa place, de peur de contrarier ses opération. Vous connaissez, dites-vous, le prix du temps en n'en voulez point perdre. Vous ne voyez pas que c'est bien plus le perdre d'en mal user que de n'en rien faire, et qu'un enfant mai instruit est plus loin de la sagesse que celui qu'on n'a point instruit du tout. 

Vous êtes alarmé de le voir consumer ses premières années à ne rien faire. Comment! n'est-ce rien que d'être heureux? N'est-ce rien que de sauter, jouer, courir toute la journée? De sa vie il ne sera si occupé. Platon, dans sa République, qu'on croit si austère, n'élève les enfants qu'en fêtes, jeux, chansons, passe-temps; on dirait qu'i a tout fait quand il leur a bien appris à se réjouir; et Sénèque, parlant de l'ancienne jeunesse romaine: Elle était, dit-il, tourjours debout, on ne lui enseignait rien qu'elle dût apprendre assise. En valait-elle moins, parvenue à l'âge viril? Effrayez-vous donc peu de cette oisiveté prétendue. 

Que diriez-vous d'un homme qui, pour mettre toute la vie à profit, ne voudrait jamais dormir? Vous diriez: cet homme est insensé; il ne jouit pas du temps, il se l'ôte; pour fuir le sommeil, il court à la mort. Songez donc que c'est ici la même chose, et que l'enfance est le sommeil de la raison. "

Slide 11 - Slide

Fragment 2 Uit: Emile et de l'éducation I??

Là est le rôle du gouverneur, et le sens de sa paradoxale présence continuelle: mettre l'enfant devant le réel, faire en sorte comme dit Snyders que "la confrontation entre le monde et l'enfant ne soit pas esquivée" (p. 427), faire en sorte que l'enfant soit placé devant la conséquence de ses actes, bref, exprimer "la leçon des choses".


Slide 12 - Slide

Fragment 3. Uit: Emile ou de l'éducation II. 

J'ai oui raconter à feu milord Hyde qu'un de ses amis, revenu d'Italie après trois ans d'absence, voulut examiner les progrès de son fils âgé de neuf à dix ans. Ils vont un soir se promener avec son gouverneur et lui dans une plaine où des écoliers s'amusaient à guider des cerfs-volants. Le père en passant dit à son fils: Où est le cerf-volant dont voilà l'ombre. ? Sans hésiter, sans lever la tête, l'enfant dit: Sur le grand chemin. Et en effet, ajoutait milord Hyde, le grand chemin était entre le soleil et nous. Le père, à ce mot, embrasse son fils, et, finissant là son examen, s'en va sans rien dire. Le lendemain il envoya au gouverneur l'acte d'une pension viagère outre ses appointements. 

Slide 13 - Slide

Fragment 4. Uit: Emile ou de l'éducation III

Je veux absolument qu'Emile apprenne un métier. Un métier honnête, au moins, direz-vous? Que signifie ce mot? Tout métier utile au public n'est-il pas honnête? Je ne veux point qu'il soit brodeur, ni doreur, ni vernisseur, comme le gentilhomme de Locke; je ne veux qu'il soit ni musicien, ni comédien, ni faiseur de livres. A  ces professions près et les autres qui leur ressemblent, qu'il prenne celle qu'il voudra; je ne prétends le gêner en rien. J'aime mieux qu'il soit cordonnier que poète; j'aime mieux qu'il pave les grands chemins que de faire des fleurs de porcelaine. Mais, direz-vous, les archers, les espions, les bourreaux sont des gens utiles. Il ne tient qu'au gouvernement qu'ils ne le soient point. Mais passons; j'avais tort; il ne suffit pas de choisir un métier utile, il faut encore qu'il n'exige pas des gens qui l'exercent des qualités d'âme odieuses et incompatibles avec l'humanité. Ainsi, revenant au premier mot, prenons un métier honnête, mais souvenons nous toujours qu'il n'y a point d'honnêteté sans l'utilité. 

Slide 14 - Slide

Fragment 5. Uit Emile ou de l'éducation IV

L'amour de soi, qui ne regarde qu'à nous, est content quand nos vrais besoins sont satisfaits ; mais l'amour-propre, qui se compare, n'est jamais content et ne saurait l'être, parce que ce sentiment, en nous préférant aux autres, exige aussi que les autres nous préfèrent à eux, ce qui est impossible. Voilà comment les passions douces et affectueuses naissent de l'amour de soi, et comment les passions haineuses et irascibles naissent de l'amour-propre. Ainsi, ce qui rend l'homme essentiellement bon est d'avoir peu de besoins et de peu se comparer aux autres ; ce qui le rend essentiellement méchant est d'avoir beaucoup de besoins et de tenir beaucoup à l'opinion. Sur ce principe, il est aisé de voir comment on peut diriger au bien ou au mal toutes les passions des enfants et des hommes. Il est vrai que ne pouvant vivre toujours seuls, ils vivront difficilement toujours bons : cette difficulté même augmentera nécessairement avec leurs relations, et c'est en ceci surtout que les dangers de la société nous rendent les soins plus indispensables pour prévenir dans le coeur humain la dépravation qui naît de ses nouveaux besoins.


Slide 15 - Slide

Vertaling

De eigenliefde, die alleen naar ons kijkt, is gelukkig wanneer onze werkelijke behoeften bevredigd zijn; maar de eigenliefde, die zichzelf vergelijkt, is nooit gelukkig en kan dat ook nooit zijn, omdat dit gevoel, door ons boven anderen te verkiezen, ook eist dat anderen ons boven hen verkiezen, wat onmogelijk is. Dit is hoe zoete en hartelijke hartstochten geboren worden uit eigenliefde, en hoe hatelijke en prikkelbare hartstochten geboren worden uit eigenliefde. Wat de mens dus in wezen goed maakt, is dat hij weinig behoeften heeft en zich met anderen vergelijkt; wat hem in wezen slecht maakt, is dat hij veel behoeften heeft en vasthoudt aan meningen. Op grond van dit beginsel is het gemakkelijk te zien hoe alle hartstochten van kinderen en mensen kunnen worden gericht op het goede of het kwade. Het is waar dat zij niet altijd alleen kunnen leven, dus zullen zij ook niet altijd goed leven: juist deze moeilijkheid zal noodzakelijkerwijs toenemen met hun relaties, en het is juist hierin dat de gevaren van de maatschappij het ons noodzakelijker maken ons te bekommeren om het voorkomen van de verdorvenheid in het menselijk hart die voortkomt uit zijn nieuwe behoeften.



Slide 16 - Slide

Fragment 6. Uit: L'Emile et de l'éducation II

Voici la formule à laquelle peuvent se réduire à peu près toutes les leçons de morale qu’on fait et qu’on peut faire aux enfants.
[256:]
 LE MAITRE:
Il ne faut pas faire cela.

L’ENFANT:
Et pourquoi ne faut-il pas faire cela?
LE MAITRE:
Parce que c’est mal fait.
L’ENFANT:
Mal fait! Qu’est-ce qui est mal fait?

LE MAITRE:
Ce qu’on vous défend.

L’ENFANT:
Quel mal y a-t-il à faire ce qu’on me défend.
LE MAITRE:
On vous punit pour avoir désobéi.
L’ENFANT:
Je ferai en sorte qu’on n’en sache rien.
LE MAITRE:
On vous épiera.

L’ENFANT:
Je me cacherai.
LE MAITRE:
On vous questionnera.
L’ENFANT:
Je mentirai.

LE MAITRE:
Il ne faut pas mentir.
L’ENFANT:
Pourquoi ne faut-il pas mentir?
LE MAITRE:
Parce que c’est mal fait, etc.

Slide 17 - Slide

Comment doit-on apprendre la vertu à l'enfant selon Rousseau en phase 2 de son developpement?
A
On ne le lui apprend pas.
B
En respectant l'enfant, on lui apprend la vertu.

Slide 18 - Quiz

Wat was niet het traditionele beeld van een kind?
A
L'enfant est un homme en modèle réduit.
B
L'enfant est une vase à remplir.
C
L'enfant est dressé à la morale.
D
L'enfant peut s'élever par lui-même.

Slide 19 - Quiz