Lesson 3: Perspective (FRANCAIS)

Perspective
1 / 12
next
Slide 1: Slide
KunstBasisschoolGroep 8

This lesson contains 12 slides, with text slides and 1 video.

time-iconLesson duration is: 60 min

Items in this lesson

Perspective

Slide 1 - Slide

Rétablissez le contact avec la classe. Vous avez de nouveau la reproduction de La Moisson avec vous. Expliquez qu'aujourd'hui, les élèves vont dessiner et prendre des photos.

Slide 2 - Slide

Répétez ce que vous avez dit à la fin de la leçon précédente : Vincent a souvent peint des tableaux incluant des objets qui disaient quelque chose de leur propriétaire. Montrez la chaise de Vincent et celle de Gauguin. D'après les élèves, qu'est-ce que ces tableaux nous apprennent sur ces deux artistes ?
Demandez si chaque élève a apporté un objet qui parle de lui. Si ce n'est pas le cas, ils auront probablement dans leur sac quelque chose qu'ils portent ou utilisent tous les jours, ou qu'ils aiment manger.

Tâche : constituez des petits groupes de deux ou trois élèves et demandez-leur de s’interviewer mutuellement sur ce qu'ils ont apporté et pourquoi. Dites-leur de s’écouter attentivement l’un l’autre, car chacun devra ensuite dire quelque chose sur l'objet de l'autre.
Suggérez-leur un certain nombre de questions à poser :
- Qu'as-tu apporté ?
- Pourquoi aimes-tu cet objet ?
- Y associes-tu certains souvenirs ?
- L'utilises-tu souvent ?
- Que dit-il de toi ?

Encouragez les élèves à montrer de l’intérêt les uns pour les autres et à approfondir leurs questions. Après les interviews, demandez à quelques élèves ce qu'ils ont découvert sur l'objet et sur leur camarade de classe.

Artist: Vincent van Gogh
Titre: Champ de blé 
Date: juin 1888
Collection: Collection P. and N. de Boer Foundation, Amsterdam

Slide 3 - Slide

Expliquez que cette leçon porte sur la perspective. Dans un instant, vous allez dessiner sous différents angles l'objet que vous avez apporté.
Vincent revenait souvent sur le même sujet pour essayer de le voir d'un point de vue différent (en se plaçant à un autre endroit). C'est ce qu'il a fait, par exemple, avec le paysage dans La Moisson.

Montrez quelques exemples (sur cette dia et la suivante).
Les élèves peuvent-ils reconnaître dans les paysages des éléments empruntés à La Moisson ? (cliquez sur les points névralgiques)

Artist: Vincent van Gogh
Titre: La Crau avec pêchers en fleurs
Date: Avril 1889
Collection: Courtauld Gallery, London

Slide 4 - Slide

Plus de dix mois plus tard, Vincent peint un autre tableau au même endroit, mais dans une autre direction. La chaîne de montagnes des Alpilles apparaît à l'arrière-plan, comme dans La Moisson.
Le Jardin de Daubigny
Racines 
Paysage avec des lapins

Slide 5 - Slide

Expliquez : pour la tâche photo, nous devons en savoir plus sur les différentes perspectives. Van Gogh a souvent dessiné et peint des paysages avec un horizon très élevé. Cette pratique laissait beaucoup de place au paysage. La Moisson en est un bon exemple. Vous pouvez voir d'autres exemples sur les dias. Demandez aux élèves de désigner l'horizon :

Le jardin de Daubigny: horizon élevé
Racines : seulement un petit bout d'horizon en haut à gauche (nous regardons des racines d'arbres sur une pente)
Paysage avec des lapins : pas d'horizon

Slide 6 - Video

Vincent a souvent peint des paysages en adoptant une perspective à vol d'oiseau, c'est-à-dire en les regardant de haut. Mais il a également peint des paysages où l'on a l'impression de se tenir fermement sur le sol. Comparez les deux tableaux sur la dia. Pourquoi vous sentez-vous beaucoup plus proche du sol dans le paysage avec les iris ? Insistez sur la taille des iris par rapport à l'église. Ce point de vue très bas est appelé perspective de grenouille.
Le champ de blé aux iris
Vue d'Auvers

Slide 7 - Slide

Vincent a souvent peint des paysages en adoptant une perspective à vol d'oiseau, c'est-à-dire en les regardant de haut. Mais il a également peint des paysages où l'on a l'impression de se tenir fermement sur le sol. Comparez les deux tableaux sur la dia. Pourquoi vous sentez-vous beaucoup plus proche du sol dans le paysage avec les iris ? Insistez sur la taille des iris par rapport à l'église. Ce point de vue très bas est appelé perspective de grenouille.
Now I see
The healer
I am an weapon

Slide 8 - Slide

Dans la photographie de portrait aussi, vous pouvez utiliser des points de vue différents. Le photographe AiRich aime explorer différents extrêmes.
Comment percevez-vous les personnes sur la photo ? Comment la perspective y contribue-t-elle?
Perspective
Que veux-tu dire de toi ? Quelle perspective serait la meilleure pour cela ? Essayez les extrêmes, avec des points de vue bas et élevés, tout comme AiRich.
Object
Prenez une pose qui exprime votre relation avec l'objet. Montrez que cela fait partie de vous.

Slide 9 - Slide

Tâche : expliquez aux élèves que, dans un moment, ils vont prendre des portraits photos les uns des autres.
Vous allez vous faire photographier avec l’objet que vous avez apporté. Lorsque vous prendrez la photo, rappelez-vous deux choses :

1. Perspective :
Qu’est-ce que vous voulez dire de vous-même ? Quelle serait la meilleure perspective dans ce but ? Essayez les extrêmes, avec des points de vue bas et élevés, comme AiRich.

2. Objet :
Prenez une pose qui exprime votre relation avec l’objet. Montrez qu’il fait partie de vous.
Réfléchissez à cet exemple d’AiRich (voir point névralgique).

Artist: Vincent van Gogh
Title: La berceuse (Augustine Roulin)
Date: 1889
Collection: The Art Institute of Chicago, Helen Birch Bartlett Memorial Collection, 1926

Slide 10 - Slide

Vincent faisait souvent poser ses modèles avec des objets qui avaient beaucoup d'importance pour eux aussi. Dans La Berceuse, par exemple, Augustine Roulin tient une corde qu’elle utilise pour balancer un berceau invisible. 
timer
20:00

Slide 11 - Slide

Donnez aux élèves 20 minutes pour prendre les photos.

S’ils ont leurs téléphones mobiles avec eux, ils peuvent les utiliser pour cette tâche. Assurez-vous d’avoir une adresse mail, un compte cloud ou une app pour recueillir toutes les photos. Vous pouvez aussi être le photographe et prendre vous-même toutes les photos des élèves. Dans ce cas, laissez les élèves décider de la manière dont ils veulent apparaître sur la photo. Confiez une autre tâche au reste des élèves pendant qu’ils attendent, par exemple écrire une lettre comme s’ils étaient Vincent, en imaginant ce que ça aurait été d’être à sa place. Pour eux, c’est l’occasion de pratiquer le changement de perspective dans le langage.

Réflextion

Slide 12 - Slide

Discutez des photos. Si vous le pouvez, projetez-les immédiatement sur le tableau intelligent, ou bien partagez-les en ligne, ou bien montrez-les sur un téléphone. Dans l’exposition, elles seront imprimées, ou projetées sur un écran plus grand. Vous pouvez utiliser les questions suivantes.

- Qui est satisfait de sa propre photo ?
- Qui est impressionné par la photo d'une autre personne ?
- Quelle perspective est vraiment frappante ?
- Quels objets se ressemblent ?
- Quelle photo raconte une histoire ?