Lesson 2: Colours et sentiments (FRANCAIS)

Couleurs et sentiments
1 / 40
volgende
Slide 1: Tekstslide
KunstMiddelbare schoolvmbo t, mavo, havo, vwoLeerjaar 1-3

In deze les zitten 40 slides, met tekstslides.

Onderdelen in deze les

Couleurs et sentiments

Slide 1 - Tekstslide

Souhaitez la bienvenue aux élèves lors de cette deuxième leçpn sur Vincent van Gogh. Vous avez rapporté avec vous la reproduction de La Moisson. Expliquez que, dans cette leçon, nous allons regarder ce tableau d’une manière différente, en nous concentrant sur les couleurs et les sentiments. Les élèves réaliseront aussi un tableau eux-mêmes, pour exprimer leurs sentiments du moment. 

Slide 2 - Tekstslide

Vous allez maintenant donner la deuxième leçon sur Vincent van Gogh. Commencez par demander aux élèves ce dont ils se souviennent de la dernière leçon.

Ils ont évidemment déjà vu La Moisson la dernière fois, mais ont-ils vraiment regardé le tableau de près? Pour nous en assurer, nous allons jouer à Trouver les différences (6 différences en tout). Un petit exercice d'échauffement pour cette leçon.

Pour rendre les choses un peu plus faciles, laissez les enfants regarder l'édition du musée pendant 30 secondes. Ensuite, jetez un drap par-dessus.

Vous avez bien regardé ?
Maintenant, trouvez la différence !

Slide 3 - Tekstslide

Pour éviter toute confusion, chaque version modifiée porte les mots,
« Qu'est-ce qui ne va pas avec ce tableau ? »

Vous pouvez demander aux élèves de vous donner leurs réponses par oral ou d’entourer les détails en utilisant la fonction dessin.

Slide 4 - Tekstslide

Deze slide heeft geen instructies

Slide 5 - Tekstslide

Après chaque version modifiée, le tableau original est à nouveau affiché. Ainsi, il n’y a aucun doute sur ce qui était différent dans la version précédente. Cela permet également à la classe de revoir l'original pour se préparer à la version suivante.
Vous avez bien regardé ?
Maintenant, trouvez la différence !

Slide 6 - Tekstslide


Slide 7 - Tekstslide

Réponse : Les deux oeuvres d’art dans le bas du mur droit sont manquantes. 

Slide 8 - Tekstslide


Vous avez bien regardé ?
Maintenant, trouvez la différence !

Slide 9 - Tekstslide


Slide 10 - Tekstslide

Answer: The cloth draped over the end of the bed was originally hanging next to the door on the left.

Slide 11 - Tekstslide


Did you look closely?
Now find the difference!

Slide 12 - Tekstslide


Slide 13 - Tekstslide

Answer: Now there's only one pillow on the bed instead of two.

Slide 14 - Tekstslide


Did you look closely?
Now find the difference!

Slide 15 - Tekstslide


Slide 16 - Tekstslide

Answer: The back of the chair next to the bed has disappeared.

Slide 17 - Tekstslide

Deze slide heeft geen instructies

Did you look closely?
Now find the difference!

Slide 18 - Tekstslide


Slide 19 - Tekstslide

Answer: The back of the chair next to the bed has disappeared.

Slide 20 - Tekstslide

Afterwards, you can briefly discuss the game. Was it easy or hard? Which difference was the hardest one to find?
Artist: Utagawa Hiroshige
Title: The Residence with Plum Trees at Kameido, from the series One Hundred Views of Famous Places in Edo
Year: 1857
Artist: Camille Pissarro
Title: Haymaking, Éragny
Year: 1887

Slide 21 - Tekstslide

Expliquez : Dans ses tableaux, Vincent a toujours été très attentif aux couleurs. À ses débuts, son utilisation de la couleur était très différente de celle de ses derniers tableaux. Vous pouvez le constater en comparant les deux tableaux sur la dia. Demandez aux élèves ce qu'ils remarquent à leur sujet.
Expliquez : inspiré par les artistes français et japonais, Vincent a commencé à utiliser de plus en plus de couleurs. Dans ses derniers tableaux, il a opté pour des couleurs très vives et des contrastes forts.
Cliquez sur le bouton pour montrer un exemple de gravure sur bois japonaise et de tableau impressionniste.

Slide 22 - Tekstslide

Vincent aimait peindre en plein air. C'était une nouveauté, rendue possible par l'invention du tube de peinture vers 1842. Grâce aux tubes, il pouvait emporter un grand nombre de couleurs différentes, afin de peindre sur place des paysages hauts en couleurs. Avant l'invention du tube, les artistes emportaient parfois de très petites quantités de peinture dans une vessie de porc.

Vincent utilisait une palette, et souvent aussi un couteau à palette, pour mélanger ses couleurs. Cependant, il n'avait pas toujours besoin de faire des mélanges, car il était possible d'acheter des tas de couleurs différentes prêtes à l’emploi.
Dans tout il y a maintenant du vieil or, du bronze, du cuivre dirait-on et cela, avec l’azur vert du ciel chauffé à blanc, cela donne une couleur délicieuse excessivement harmonieuse avec des tons rompus à la Delacroix. 
Artist: Eugène Delacroix
Titre: Apollon vainqueur du serpent Python
Année: 1850

Slide 23 - Tekstslide

Expliquez : Vincent était très sensible à la couleur, comme vous pouvez le lire dans ses lettres. Il y décrivait la façon dont il percevait les couleurs dans la nature. Il en parle dans une lettre où il est question de La Moisson :

Dans tout il y a maintenant du vieil or, du bronze, du cuivre dirait-on et cela, avec l’azur vert du ciel chauffé à blanc, cela donne une couleur délicieuse excessivement harmonieuse avec des tons rompus à la Delacroix.

Qu’est-ce que Vincent entendait par là ?
Si vous cliquez sur le tableau de Delacroix, vous pouvez expliquer que c'est de ce peintre que Vincent parlait. Pour lui, c’était un grand exemple. Vincent a même peint sa propre version de cette Pieta.

Dans tout il y a maintenant du vieil or, du bronze, du cuivre dirait-on et cela, avec l’azur vert du ciel chauffé à blanc, cela donne une couleur délicieuse excessivement harmonieuse avec des tons rompus à la Delacroix.

Slide 24 - Tekstslide

Expliquez : Vincent connaissait les théories de la couleur, et il savait comment mélanger les couleurs, et quelles couleurs allaient ou n'allaient pas ensemble. Il s'intéressait beaucoup à l'effet des couleurs les unes sur les autres.

Montrez le cercle chromatique et expliquez comment il fonctionne. À l'intérieur se trouvent les trois couleurs primaires. On ne peut pas les fabriquer en mélangeant d'autres couleurs. Dans l'anneau qui les entoure se trouvent les couleurs secondaires, obtenues en mélangeant des couleurs primaires. L'anneau extérieur montre les couleurs tertiaires, qu’on obtient en mélangeant des couleurs secondaires.

Les couleurs qui sont à l’opposé les unes des autres sur le cercle chromatique sont dites « complémentaires ». Ces couleurs sont si éloignées les unes des autres qu'elles se renforcent mutuellement si elles apparaissent très proches les unes des autres dans un tableau.

Slide 25 - Tekstslide

Demandez aux élèves quels contrastes de couleurs forts ils distinguent. Le rouge du chapeau est mis en valeur par le vert intense de l'arrière-plan.
Colours
  • What colour contrasts do you see in The Harvest?
  • What colour harmonies do you see in The Harvest?
  • Where can you see broken colours?

Slide 26 - Tekstslide

Demandez aux élèves de se mettre par deux et de réfléchir aux questions suivantes :
Quels contrastes de couleurs voyez-vous dans La Moisson ?
Quelles harmonies de couleurs voyez-vous dans La Moisson ?
Où voyez-vous des couleurs rompues ?
Discutez ensuite avec l'ensemble de la classe.


Joyeux
En colère
Triste
Effrayé
Surpris
Irrité
Paisible
Sûr
Artist Vincent van Gogh
Titre La chambre
Date October 1889
Position Arles, France
Collection Van Gogh Museum, Amsterdam
Fried

Slide 27 - Tekstslide

Expliquez : Ce que nous avons découvert jusqu'à présent, c'est qu'il est possible d'embellir les couleurs en les utilisant intelligemment (pensez à l'assiette de nourriture). Mais les couleurs peuvent aussi produire certains sentiments.
Vincent a toujours voulu exprimer un sentiment dans ses tableaux. Il y pensait quand il choisissait ses couleurs.

Regardez ensemble le tableau La chambre à coucher.
Cliquez sur les points névralgiques et demandez aux élèves d'expliquer quel sentiment ils associeraient à ce tableau et pourquoi.


Vincent a écrit à propos de son choix de couleurs : « J'avais voulu exprimer un repos absolu par tous ces tons très divers ».
This painting shows Vincent's bedroom in the Yellow House in Arles (in southern France). He had furnished the room himself, with simple furniture and his own art works on the wall.

Slide 28 - Tekstslide

Expliquez ensuite que Vincent van Gogh voulait que ce tableau produise une impression de calme intense.

Slide 29 - Tekstslide

Certains tableaux de Van Gogh sont si décolorés qu'il n'est plus possible de distinguer les couleurs exactes qu'il a utilisées. Dans le cas de La chambre à coucher, une grande partie des pigments rouges ont disparu, de sorte que le mur violet (= rouge + bleu) n'est plus que bleu. La peinture rouge utilisée par Vincent était de très mauvaise qualité. Des experts ont reconstitué l'aspect original de La chambre à coucher.

Quelle version est la plus calme : le tableau tel qu'il est aujourd'hui (mur bleu) ou la reconstitution (mur violet) ?

Seul
En colère
Triste
Constant
Surpris
Paniqué
Calme
En sécurité
Épuisé
Artist Vincent van Gogh
TitleJardin de l'asile
Date Decembre 1889
Endroit Saint-Rémy-de-Provence, France
Collection Van Gogh Museum, Amsterdam

Slide 30 - Tekstslide

À présent, faites la même chose avec ce tableau. Commencez par demander aux élèves quelle émotion ils associent le plus à ce tableau.
Vincent wrote that the colour combination in this work 'gives rise a little to the feeling of anxiety from which some of my companions in misfortune often suffer, and which is called "seeing red"'.
C'est le jardin de l'hôpital psychiatrique de Saint-Rémy, Vincent y a séjourné volontairement pour se faire soigner pendant un an.

Slide 31 - Tekstslide

Dites-leur ensuite que Vincent a écrit qu'en peignant ce tableau, il a voulu exprimer l'anxiété qu'il avait remarquée chez beaucoup de ses compagnons d'infortune. Le tableau représente le jardin de l'institution où il a séjourné pendant un an après l'incident avec son oreille. Pour exprimer cette anxiété, il a utilisé le puissant contraste entre le rouge et le vert.

Slide 32 - Tekstslide

Et qu'en est-il de La Moisson ? Demandez aux élèves de réfléchir au sentiment associé à ce tableau.

Slide 33 - Tekstslide

Cinq minutes de méditation.

Nous allons maintenant utiliser la méditation pour en savoir plus sur le sentiment associé à La Moisson. Savez-vous de quoi il s'agit ? L'avez-vous déjà pratiquée auparavant ?

Faites de la place pour que les élèves puissent s'allonger sur le sol. S'il n'est pas propre ou s'il fait trop froid, demandez-leur de s'asseoir dans une position confortable.

Après la méditation, demandez aux élèves de rester couchés ou assis tranquillement pendant quelques instants.

Expliquez : pendant la méditation, vous avez peut-être remarqué comment vous vous sentiez à un moment donné. Calmes ou agités, peut-être, ou bien fatigués, ou alors vous avez eu envie de rire. Peu importe. Prenez le temps de réfléchir à ce que vous avez ressenti à ce moment-là. En attendant, je vais vous distribuer le papier sur lequel vous allez peindre dans un instant. Écrivez le sentiment que vous avez ressenti au dos du papier.

Slide 34 - Tekstslide

Tâche : Regardez de nouveau La Moisson. Quelles couleurs de ce tableau aimeriez-vous utiliser dans votre propre tableau ? Basez votre choix sur le sentiment que vous avez noté et sélectionnez quatre couleurs qui s'y rapportent.

Essayez de les mélanger avec autant de précision que possible, afin qu'elles soient vraiment identiques aux couleurs du tableau.
Utilisez les trois couleurs primaires + le noir et le blanc. Expliquez que le blanc allège les couleurs et que le noir les alourdit.

Une fois que les couleurs sont correctes, peignez-les dans les cases de la feuille de travail. Sous chaque couleur, écrivez comment vous l'avez obtenue. Notez également les proportions dont vous avez besoin (par exemple, du rouge et du bleu à parts égales + une petite touche de blanc). Cela vous permettra de refaire exactement la même couleur si nécessaire.

Slide 35 - Tekstslide

Tâche : choisissez un élément de La Moisson. Quelque chose qui corresponde au sentiment que vous avez noté.
Que pourriez-vous choisir si vous vous sentez forts ? (par exemple, la maison, fermement plantée sur le sol)
Que pourriez-vous choisir si vous vous sentez agités ? (par exemple, le cheval, que vous pouvez représenter en train de se cabrer)

Que pourriez-vous choisir si vous vous sentez fatigués ? (par exemple, la meule de foin – vous pouvez dormir dedans)
Réalisez ensuite un tableau inspiré de l’élément choisi par vous. Si vous choisissez la meule de foin, par exemple, peignez votre propre tableau d'une meule de foin. Vous n’avez pas à copier celle de La Moisson, vous pouvez la peindre comme vous voulez. Si vous examinez attentivement le tableau, il peut vous aider à peindre une belle meule de foin. Ensuite, décidez vous-même comment vous voulez le faire.
Si vous vous sentez « fatigué » et que vous préférez peindre un lit (vous pourriez vous endormir dans l'un comme dans l'autre), pas de problème.

Avez-vous décidé de ce que vous allez peindre ?

Slide 36 - Tekstslide

Étape 1 : Commencez par faire une esquisse au fusain. Contentez-vous de tracer très finement les lignes les plus importantes.

Slide 37 - Tekstslide

Étape 2 : Lancez-vous dans la peinture. Utilisez les quatre couleurs que vous avez mélangées précédemment. Ajoutez d'autres couleurs si vous le souhaitez.

L'essentiel est que vous essayiez d'exprimer votre sentiment dans le tableau.

Réflexion

Slide 38 - Tekstslide

Discutez des tableaux.
Qu’est-ce qui s’est bien passé ?
Que feriez-vous différemment la prochaine fois ?
De quelles couleurs êtes-vous satisfaits ?
Avez-vous réussi à exprimer votre sentiment ?

Demandez si quelqu'un voit une combinaison de trois ou quatre tableaux qui vont ensemble, et regroupez-les. Pourquoi vont-ils ensemble ? Est-ce à cause de la couleur, du sujet, du sentiment ?

Slide 39 - Tekstslide

Expliquez : Vincent était fier de La Moisson. Dans une lettre à son frère, il a écrit que ce tableau faisait honte au reste de son travail. Êtes-vous fier de votre tableau ? Si c'est le cas, apposez-y votre signature !

Lorsque Vincent était fier d'un tableau, il le signait parfois de façon très visible. Son nom figure en bonne place dans Les Tournesols, et il a signé Paysage marin près des Saintes-Maries-de-la-Mer en rouge, bien qu'il ait estimé plus tard que c'était un peu exagéré.

Slide 40 - Tekstslide

Expliquez : La prochaine leçon nécessite une petite préparation. Montrez aux élèves que Vincent a parfois peint des objets pour dire quelque chose de leur propriétaire. Ici, par exemple, il a peint une chaise appartenant à son ami, l'artiste Paul Gauguin. Ce tableau montre qu'il aimait beaucoup lire.

Tâche : Au prochain cours, apportez un objet qui parle de vous. Pas plus grand qu'une boîte à chaussures. Choisissez quelque chose de tridimensionnel (donc pas de photo, rien de plat, pas de téléphone portable). Vous allez l’utiliser dans votre prochaine œuvre d'art.