Leçon 4: Leporello (FRANCAIS)

Leporello
1 / 15
volgende
Slide 1: Tekstslide
KunstMiddelbare schoolvmbo t, mavo, havo, vwoLeerjaar 1-3

In deze les zitten 15 slides, met tekstslides.

Onderdelen in deze les

Leporello

Slide 1 - Tekstslide

Commencez la leçon et rétablissez le contact avec les élèves.
Expliquez : aujourd'hui, vous allez fabriquer un objet très spécial inspiré de La Moisson. Il s'agit d'un livre accordéon, ou livre frise, ou concertina, également appelé « leporello » (nom de fantaisie). Il s'agit d'une œuvre d'art longue et étirée, d'une forme très inhabituelle. Je vous en dirai plus dans un instant. Mais, tout d'abord, je voudrais vous montrer le dernier tableau peint par Vincent. Comme le livre accordéon que vous allez fabriquer, il est lui aussi très long. Vincent a découpé cette toile lui-même, pour en obtenir la forme et la taille inhabituelles.

Slide 2 - Tekstslide

Expliquez : Voici le dernier tableau de Vincent. Que montre-t-il ? Il est peut-être un peu moins clair que ses autres tableaux. Que voyez-vous ?

Demandez aux élèves de dire ce qu'ils voient. Peut-être ne voient-ils pas du tout des racines d'arbres, mais quelque chose de tout différent : des personnages bleus, une femme allongée, un pied bleu, des flammes, un cerf, un feu de forêt, etc. Toutes ces interprétations ont été proposées par des spectateurs lors des visites guidées du Musée Van Gogh. Si les élèves distinguent immédiatement des racines d'arbres, encouragez-les à regarder de nouveau, pour voir s’ils ne remarquent pas autre chose.

Expliquez : ce tableau est presque abstrait. Il est difficile de voir quel en est le sujet. Au musée, il a d'ailleurs été accroché à l'envers pendant un certain temps, car même les experts n'étaient pas sûrs des intentions de Vincent. Essayez de l'imaginer à l'envers.
Vous pourriez même vous dire qu’ici, Vincent n'a pas cherché à peindre quelque chose de réel. Pourtant, c’est ce qu'il a fait.

Cette photo de 2012 montre ce que Vincent peignait : des arbres poussant contre une paroi rocheuse abrupte.

Slide 3 - Tekstslide

Expliquez : en 2020, cet endroit à Auvers-sur-Oise, un village près de Paris, a été repéré sur une vieille photo d'arbres poussant sur une pente. Leurs racines dépassent du sol, comme sur la photo. C'est cet endroit que Vincent a peint. Vous ne pouvez apercevoir qu’un petit bout de ciel en haut à gauche, et une ligne montrant que le terrain est en côte.

Slide 4 - Tekstslide

Tâche : Réalisez un portrait de groupe inspiré de Racines. Imaginez que, tous ensemble, vous êtes des racines et des troncs d'arbres. Demandez à un élève de se charger de la photographie, éventuellement avec un autre comme assistant. Commencez par interviewer le photographe et son assistant sur la façon dont ils voient Racines :

- Chevauchement: où voient-il des choses qui se chevauchent ?
- Recadrage: où remarquent-ils que les choses ont été recadrées (coupées) ?
- Composition: où les troncs d'arbres sont-ils les plus denses (proches les uns des autres) ? Où y a-t-il de l'espace entre eux ?

Demandez aux autres élèves d'ajouter leurs idées.

Demandez ensuite au photographe de disposer le groupe pour la photo.
Demandez-lui de prendre d'abord quelques clichés d'essai.
Demandez ensuite aux élèves quel sentiment ils pensent que le tableau exprime. Comment pourriez-vous obtenir le même sentiment, ou renforcer ce sentiment, dans la photo ?
(par exemple : « confusion » > tout le monde se décoiffe)

Artiste : Etel Adnan
Titre : Voyage au Mont Tamalpaïs (Rihla ilâ Jabal Tamalpais)
Date : 2008
Materiel : Leporello, aquarelle et encre de Chine sur papier japonais, 54 pages, ouvert 30 × 567 cm, fermé 30 × 10.5 cm
Collection : The Estate of Etel Adnan. Musée de l’Institut du monde arabe, Paris (don de Claude et France Lemand)

Slide 5 - Tekstslide

Expliquez : voici des leporellos, plus communément appelés livres accordéons ou concertinas. Il s'agit d'œuvres d'art étirées qui sont pliées d'une manière particulière. On peut les exposer à plat ou debout. Ils ressemblent à la fois à des tableaux et à des livres ou des lettres. Un de ces livres accordéons a été réalisé par l'artiste Etel Adnan. Elle a vécu de 1925 à 2021, bien plus longtemps que Vincent. Elle avait déjà 87 ans lorsqu'elle a enfin connu le succès en tant qu'artiste ! Mais, auparavant, elle était déjà connue comme écrivaine. Les livres accordéons d'Etel Adnan combinent souvent du texte (arabe) avec des zones de couleur, des lignes esquissées ou des formes abstraites.

 
Repérez ces éléments dans les exemples.
  
Artiste : Etel Adnan
Titre : Sans titre
Année : 2014
Matériel : acrylique sur toile, 38 x 46 cm
Collection : Collection Jean Frémon. © The Estate of Etel Adnan. Avec l’aimable autorisation de la Galerie Lelong & Cie, Paris/New York


Slide 6 - Tekstslide

Comme Vincent, Etel Adnan a réalisé des paysages colorés, mais les siens sont constitués d’aplats de couleurs. En tout cas, Vincent et Etel aimaient tous les deux peindre des paysages aux couleurs vives.
Lettre 615
De Vincent van Gogh
À Theo van Gogh
Date Arles, Monday, 28 May 1888

Slide 7 - Tekstslide

Vincent a écrit dans une lettre qu'il trouvait les livres accordéons très inspirants. Il avait prévu d'en fabriquer, mais ce projet ne s’est pas réalisé. Aujourd'hui, nous allons fabriquer un livre accordéon inspiré de La Moisson. Ce sera une combinaison de couleurs, de textes et de dessins, comme les leporellos d'Etel Adnan.

Slide 8 - Tekstslide

Distribuez les livres accordéons vierges.

Expliquez : Nous allons fabriquer le livre en plusieurs couches. Pour la première couche, réalisée à l'aquarelle, nous allons rechercher des aplats de couleurs dans La Moisson. Formez un carré avec vos mains, comme un cadre à travers lequel regarder. Venez examiner La Moisson en groupes. Plissez un peu les yeux de manière à ne voir que les couleurs, pas les détails, et décidez des combinaisons de couleurs et de formes qui vous plaisent.

Utilisez de l'aquarelle pour peindre des zones de couleur dans votre livre accordéon. N'employez pas trop d'eau, pour que l'aquarelle sèche vite.
Rien ne vous oblige à peindre quelque chose de particulier ; ce que vous peignez ne doit pas représenter quoi que ce soit.

Ne vous préoccupez pas des plis du livre. En fait, vous obtiendrez un résultat plus intéressant si, en peignant, vous les ignorez purement et simplement.

Slide 9 - Tekstslide

Dessinez maintenant deux carrés dans votre livre, à l'endroit que vous voulez, et un carré ou un rectangle plus grand quelque part ailleurs. Un fin contour suffit. Encore une fois, ne vous préoccupez pas des plis, ni des couleurs que vous avez peintes précédemment.

Dans un moment, nous ferons des petits dessins ou croquis dans ces cases.

Slide 10 - Tekstslide

Tâche : Ressortez le poème que vous avez écrit à la leçon 1. À présent, écrivez-le dans votre livre accordéon. Vous pouvez répéter, modifier ou ajouter des phrases si vous le souhaitez. Vous pouvez aussi chercher et écrire des mots dans une autre langue ou un autre alphabet. Vincent était très inspiré par les caractères japonais et en ajoutait parfois à ses tableaux. Etel a fait traduire en arabe les poèmes de ses livres accordéons pour des raisons politiques. L’un comme l’autre étaient donc inspirés par d'autres alphabets.

Écrivez simplement par-dessus les couleurs, mais évitez les cases que vous avez dessinées.

Artist Vincent van Gogh
Titre La Moisson
Date June 1888
Material Aquarelle
Collection collection privé

Slide 11 - Tekstslide

Vincent a également réalisé un dessin de La Moisson à la plume et à l'encre. Dans cette version, tu peux voir qu'il a utilisé beaucoup de points et de lignes pour dessiner tous les petits champs et cultures différents. Formez à nouveau un carré avec vos mains et approchez-vous du tableau intelligent. Choisissez deux fragments du dessin et essayez de dessiner ce que vous voyez dans les deux carrés de votre livre accordéon.

Slide 12 - Tekstslide

Maintenant, il ne vous reste plus que le grand rectangle. Repensez à tous les croquis que vous avez faits au cours de ces leçons. Les paysans dans des poses différentes, l'esquisse qui accompagne le paysage sonore, l'objet sous différentes perspectives. Selon vous, lequel mérite d'être amélioré dans le grand rectangle ? Faites-le maintenant.

De quoi avez-vous encore besoin pour finaliser votre livre accordéon ? Décidez vous-même, et ajoutez les touches finales. Pour trouver l’inspiration, vous pouvez regarder l’œuvre déjà réalisée ou ajouter d'autres motifs avec des points et des lignes.

What does your accordion book need now to bring it all together? Decide for yourself, and add the finishing touches. For inspiration you can look at the work you’ve already done, or add some more patterns with dots and lines.  

Réflextion

Slide 13 - Tekstslide

Rassemblez tous les livres accordéons et discutez-en. Vous pouvez utiliser les questions suivantes :

• Y a-t-il certains leporellos dont vous pouvez facilement dire qui les a faits ?
• Quels leporellos présentent des couleurs ou des détails intéressants ?
• Avez-vous pris plaisir à fabriquer le leporello ?

Slide 14 - Tekstslide

Expliquez : Vincent envoyait toujours ses tableaux à son frère Theo. Il retirait la toile du châssis et l'enroulait pour pouvoir la poster. Theo essayait ensuite de vendre le tableau. Un livre accordéon est beaucoup plus facile à envoyer. Y a-t-il quelqu'un à qui vous aimeriez envoyer le vôtre ? Peut-être quelqu'un qui n'habite pas tout près de chez vous, mais qui compte beaucoup pour vous ? Ou quelqu'un de proche à qui vous souhaitez offrir quelque chose de spécial.

Slide 15 - Tekstslide

Vous avez maintenant réalisé toutes vos œuvres d'art pour l'exposition, que nous allons organiser au cours de la prochaine leçon.

Après la leçon, discutez avec l'école/l'institution de la place et du matériel dont vous avez besoin pour l'exposition. Les photos peuvent-elles être imprimées ou présentées sous forme numérique ? L’école/l’institution dispose-t-elle d’un boîtier Bluetooth que vous pouvez utiliser pour diffuser les paysages sonores ou un enregistrement des poèmes ? Y a-t-il des tables, des tableaux en liège, etc. ?