La mise en relief : Comment attirer l'attention sur l'essentiel ?
La mise en relief : Comment attirer l'attention sur l'essentiel ?
1 / 15
next
Slide 1: Slide
This lesson contains 15 slides, with interactive quizzes and text slides.
Items in this lesson
La mise en relief : Comment attirer l'attention sur l'essentiel ?
Slide 1 - Slide
This item has no instructions
Objectif d'apprentissage
À la fin de cette leçon, vous serez en mesure de comprendre ce qu'est la mise en relief et comment l'utiliser pour attirer l'attention sur l'essentiel.
Slide 2 - Slide
Expliquer aux élèves qu'à la fin de la leçon, ils devraient avoir une compréhension claire de la mise en relief et de son utilité.
Que savez-vous déjà sur la mise en relief ?
Slide 3 - Mind map
This item has no instructions
Qu'est-ce que la mise en relief ?
La mise en relief est une technique linguistique qui consiste à mettre en évidence un élément important dans une phrase ou un texte.
Slide 4 - Slide
Expliquer aux élèves que la mise en relief est une technique utilisée pour attirer l'attention sur quelque chose de particulièrement important.
Exemples de mise en relief
Voici quelques exemples de mise en relief : 'C'est elle qui a remporté le concours.' 'Moi, j'adore les pizzas.' 'Il est vraiment très grand, ce bâtiment.'
Slide 5 - Slide
Demander aux élèves de réfléchir à d'autres exemples de mise en relief qu'ils pourraient trouver dans des textes ou des conversations.
Les différents moyens de mise en relief
Il existe plusieurs moyens de mettre en relief un élément : l'utilisation de pronoms, l'inversion du sujet et du verbe, l'utilisation de mots de liaison ou de locutions spécifiques.
Slide 6 - Slide
Encourager les élèves à noter les différents moyens de mise en relief et à réfléchir à des exemples pour chaque technique.
L'utilisation de pronoms
On peut mettre en relief un élément en utilisant des pronoms comme 'moi', 'toi', 'lui', 'elle', etc. Exemple : 'Moi, je préfère le chocolat.'
Slide 7 - Slide
Demander aux élèves de trouver d'autres exemples d'utilisation de pronoms pour mettre en relief un élément.
L'inversion du sujet et du verbe
Lorsqu'on inverse le sujet et le verbe dans une phrase, on met en relief le sujet. Exemple : 'Manger, je n'aime pas ça.'
Slide 8 - Slide
Demander aux élèves de créer leurs propres phrases en inversant le sujet et le verbe pour mettre en relief différents sujets.
L'utilisation de mots de liaison
Certains mots de liaison peuvent également servir à mettre en relief un élément. Exemple : 'C'est grâce à lui que j'ai réussi.'
Slide 9 - Slide
Encourager les élèves à trouver d'autres exemples d'utilisation de mots de liaison pour mettre en relief un élément.
L'utilisation de locutions spécifiques
Il existe des locutions spécifiques qui sont utilisées pour mettre en relief un élément. Exemple : 'Quant à moi, je pense que c'est une bonne idée.'
Slide 10 - Slide
Demander aux élèves de rechercher d'autres locutions spécifiques utilisées pour mettre en relief un élément et de les partager avec la classe.
Exercice de mise en relief
Maintenant, essayons de mettre en pratique ce que nous avons appris. Utilisez l'une des techniques de mise en relief pour mettre en évidence l'élément souligné dans chaque phrase.
Slide 11 - Slide
Donner aux élèves des phrases avec des éléments soulignés et leur demander de les mettre en relief en utilisant les techniques vues dans la leçon.
Récapitulatif
La mise en relief est une technique linguistique utilisée pour attirer l'attention sur un élément important dans une phrase ou un texte. On peut mettre en relief un élément en utilisant des pronoms, en inversant le sujet et le verbe, en utilisant des mots de liaison ou des locutions spécifiques.
Slide 12 - Slide
Résumer les points clés de la leçon et encourager les élèves à poser des questions s'ils en ont.
Écrivez 3 choses que vous avez apprises lors de cette leçon.
Slide 13 - Open question
Les élèves écrivent trois choses qu'ils ont apprises au cours de cette leçon. Cela leur permet de signaler leur propre rendement d'apprentissage de cette leçon.
Écrivez 2 choses sur lesquelles vous souhaitez en savoir plus.
Slide 14 - Open question
Les élèves écrivent deux choses sur lesquelles ils aimeraient en savoir plus. Cela non seulement augmente leur engagement, mais leur donne également plus de responsabilité.
Posez 1 question sur quelque chose que vous n'avez pas bien compris.
Slide 15 - Open question
Les élèves indiquent (sous forme de question) la partie de la matière qui leur pose encore des difficultés. Pour l'enseignant, cela offre non seulement un aperçu du niveau de compréhension/maîtrise des élèves de la matière, mais aussi un bon point de départ pour la prochaine leçon.