Cette leçon comporte deux parties:
- le devoir à la maison;
- un cours d’achèvement en classe (50 min.): << À table! Les mangeurs de pommes de terre (2) >>.
Objectifs pédagogiques globaux
Les élèves
- examinent le tableau << Les mangeurs de pommes de terre >> de façon classique, en préparation de leur devoir à domicile, et découvrent les circonstances de sa création;
- réalisent à la maison un croquis avec des notes sur leur propre repas du soir, en précisant où ils mangent, ce qu’ils mangent et avec qui.
Matériel pour le devoir à la maison:
• Pour chaque élève, une impression de la dia << Mon repas chaud >>.
Contexte:
En 1885, Vincent van Gogh peint << Les mangeurs de pommes de terre >>. Dans ce tableau, il veut montrer la vie paysanne à son époque et combien les gens devaient travailler dur pour gagner leur vie. Les paysans représentés dans ce tableau habitaient à Nuenen, dans la province du Brabant, aux Pays-Bas. Ils travaillaient très dur, mais ils étaient très pauvres. Leur repas du soir était simple, comme leur habitation. Les pommes de terre et le café constituent une combinaison bizarre. Sans doute n’étaient-ils pas vraiment servis ensemble. Mais, grâce aux opérations nécessaires pour manger les pommes de terre et verser le café, chacune des personnes autour de la table joue un rôle actif.