Objectifs d’apprentissage
- Les élèves font connaissance avec un des tableaux les plus célèbres de Vincent van Gogh.
- En étudiant attentivement les détails, les élèves s’efforcent de découvrir, dans 5 versions modifiées de La Maison Jaune, ce qui diffère de l’original.
Avant de commencer
Fournitures nécessaires
Aucune
Différenciation
1. Demandez aux élèves, seuls ou en binômes, de noter, pour chaque illustration, en quoi consiste, selon eux, la différence avec l’original. En finale, qui totalise le plus de bonnes réponses?
2. Prolongez le cours avec << Un tableau en 11 mots >> ou << Cherchez les 5 différences: La Maison Jaune (1) >>. Les deux leçons portent sur le même tableau.
3. Après que les élèves ont relevé toutes les différences, demandez-leur si les changements ‘photoshoppés’ ont modifié l’ambiance du tableau. Quelle différence a vraiment transformé l’oeuvre? Et approuvent-ils cette intervention: changer quelque chose à un tableau, de manière à le rendre différent de ce que l’auteur a fait ou voulu?
Contexte
Ce tableau de 1888 montre la maison jaune, que Vincent van Gogh louait Place Lamartine, à Arles, une ville du Midi de la France. C’est là qu’il a peint des oeuvres célèbres comme La chambre à coucher et Les tournesols.