Ojectifs pédagogiques globaux
- Les élèves découvrent une oeuvre de Vincent van Gogh.
- Les élèves agrandissent un dessin quadrillé de Vincent van Gogh et en proposent ensuite leur propre interprétation créative.
Auparavant
- Avant la leçon, assurez-vous que toutes les fournitures sont disponibles.
Fournitures nécessaires
- Feuille de travail Traçage - Courtisane - Vincent van Gogh
- Papier à dessin solide de format A4
- Papier de couleur de format A3
- Crayons, gommes et règles
- Stylos plumes et encre de Chine, ou fineliners
- Crayons ou feutres de couleur
Différenciation
1. Faites travailler les élèves à d’autres agrandissements (ex. 2,5 x 2,5 cm sur format A3, ou 4 x 4 cm sur format A2)
2. Au lieu de crayons ou de feutres de couleur, utilisez des pastels à l’huile ou de la gouache ou de la peinture acrylique (et des pinceaux fins). Avec de la peinture: ne pas employer de fineliners pour le dessin au trait.
3. Vous avez du temps? Demandez aux élèves d’imaginer une bordure décorative autour de leur figurine japonaise (avec du papier d’emballage, dessinée ou peinte, etc.), puis la réaliser.
4. Utilisez la leçon comme introduction au principe de l’‘agrandissement visuel’ et laissez ensuite les élèves choisir eux-mêmes une illustration qu’ils veulent agrandir.
Contexte
Vincent van Gogh admirait les lignes, les aplats de couleur et les cadrages utilisés par les artistes japonais dans leurs représentations de figures, paysages et vues de villes. Celles-ci différaient de l’art européen auquel il était habitué, et aussi de ce qu’il faisait lui-même. Vincent a donc étudié à fond les estampes japonaises, pour en produire ensuite ses propres versions. Et il s’est mis au travail avec beaucoup de soin. Il a par exemple eu recours à la technique de la ‘mise au carreau’ pour reporter les images agrandies sur la toile.