Door meerdere perspectieven en momenten in één beeld te combineren (simultaneïteit) probeerden kunstenaars de dynamiek van het moderne leven weer te geven.
In de kunst ontstond het idee van de avant-garde, een voorhoede van vooruitstrevende kunstenaars die radicaal breken met alle vastgeroeste tradities. De dichters gaan rond 1910 in hun vormvernieuwing nog weer een stuk verder dan de symbolisten: niet alleen rijm wordt afgeschaft, maar ook de interpunctie en de typografie gaan op de schop.
Apollinaire et l’Esprit Nouveau
Points clés
L’Esprit Nouveau est contemporain à la peinture cubiste.
Guillaume Apollinaire est le premier à avoir utilisé l'expression « Esprit Nouveau ».
Les poètes cherchent à inventer une poésie moderne dont l’écriture reste lyrique.
1. Le contexte culturel
a. Le projet
La conscience de vivre dans un monde nouveau, bouleversé par les inventions scientifiques et techniques, conduit les artistes du début du XXe siècle à vouloir rompre avec le passé.
Dans le domaine pictural, cette nouvelle vision du monde donne naissance au mouvement cubiste, représenté par des peintres comme Picasso, Braque, Léger.
En poésie, plusieurs artistes comme Apollinaire (1880-1918), Cendrars (1887-1961), Jacob (1876-1944) et Reverdy (1889-1960), qui fréquentent les peintres cubistes, partagent avec eux la volonté d'être en accord avec le monde moderne.
b. La création d'un mouvement poétique
En 1917, la conférence sur L'Esprit Nouveau et les Poètes prononcée par Apollinaire voit naitre l'expression « Esprit Nouveau » ; elle qualifiera désormais le mouvement poétique qui a commencé de se développer depuis quelques années.
2. Une poésie du monde moderne
a. Des objets modernes comme source d'inspiration
Pour les poètes, la volonté d'être en adéquation avec le monde moderne se traduit notamment par l'évocation d'objets ou d'éléments résolument ancrés dans le réel, comme la Tour Eiffel.
Exemple« À la fin tu es las de ce monde ancienBergère ô tour Eiffel le troupeau des ponts bêle ce matinTu en as assez de vivre dans l'antiquité grecque et romaine »(Guillaume Apollinaire, « Zone », Alcools, 1913)
b. Une modernité formelle
Cette volonté s'exprime également par la rupture de style avec les formes du passé.
Les vers deviennent « libres », détachés des contraintes de la prosodie classique :
les mètres sont irréguliers ;
on note l'absence de rimes construites sur un système d'alternance ;
la strophe est abandonnée ;
la ponctuation est supprimée.
Dans cette perspective, la création la plus originale est celle des calligrammes, poèmes-dessins inventés par Apollinaire : les mots y sont disposés de façon à représenter un objet qui est généralement en rapport avec le sens du texte.Ces poèmes d'un genre nouveau sont publiés dans un recueil intitulé Calligrammes en 1918.
« La colombe poignardée et le jet d'eau », Apollinaire
c. La poésie simultanée : Blaise Cendrars et Sonia Delaunay
Une autre œuvre de cette époque frappe les esprits par son utilisation nouvelle du rapport entre le texte et l'image : il s'agit de La Prose du Transsibérien, de Blaise Cendrars.
Elle se présente non pas sous la forme d'un livre, mais sous celle d'un tableauassociant la peinture de Sonia Delaunay au texte de Cendrars. Le texte et les dessins sont produits de manière simultanée et forment une seule œuvre d’art, unique.