In deze les zitten 12 slides, met interactieve quizzen en tekstslides.
Lesduur is: 50 min
Onderdelen in deze les
Echange LIER - MONS
Slide 1 - Tekstslide
"Echanger" pour moi, c'est ...
Slide 2 - Woordweb
Bienvenue à LIER !
Nous accueillons les élèves montois
du lundi 17 au mercredi 19 février 2025.
Nous irons à Mons du mardi 25 au jeudi 27 mars 2025.
Slide 3 - Tekstslide
Accueillir pour moi, c'est ...
Slide 4 - Woordweb
Les incontournables - partie 1
Slide 5 - Tekstslide
L’église baroque du béguinage (1664-1671) est consacrée à la patronne Sainte-Marguerite. On pourrait considérer le béguinage comme un petit village de 11 rues entouré au couer de la ville. A l'époque, les seules habitantes étaient les béguines, des religieuses, qui avaient chacune leur maison.
De Fortuin fut probablement construit au 17e
siècle. D’abord utilisé comme entrepôt de grains, il servit
ensuite d’entrepôt de charbon, d’usine de limonade,
d’ébénisterie, de dépôt et de restaurant. Tout près du Fortuin sur la Nèthe, on trouve le Paardendrink, un ancien lavoir et abreuvoir pour animaux.
Mains dans les poches, le Pallieter en bronze (1986) regarde le ciel. Lier et Pallieter sont indissociables. Dans chaque Lierrois vit un peu de l’épicurien imaginé par l’auteur Felix Timmermans. Timmermans (1886 - 1947) était auteur de romans, de nouvelles et de poèmes. Il exerça également ses talents en tant que peintre, dessinateur et artiste graphique.
Le Spui, l’ancienne maison d’écluse sur la Nèthe intérieure, est
le seul bâtiment restant de la deuxième enceinte de la ville.
L'écluse revêtait une double fonction :
assurer la défense de la ville
protéger la mécanique qui régulait le niveau d'eau dans la ville
Aujourd'hui, la Sociëteit van de Schaepshoofden (Société des têtes de mouton) loue le bâtiment à la commune. Les associations et les particuliers peuvent y organiser des activités.
La Buyldragershuisje est l'ancien siège de la guilde des porteurs de sacs, ancêtres des dockers actuels. À l'origine, ce petit bâtiment mansardé de +/- 1750 était situé sur le Vismarkt. Il a été reconstruit à son emplacement actuel en 1963.
La Porte des Prisonniers a été érigée en 1375 et faisait partie des remparts de l'époque. Le tour des "vesten", les anciens remparts, fait 4,5 km et est fort apprécié par les promeneurs, les joggeurs et les cyclistes. A partir du 16e siècle et jusqu'en 1930 cette construction faisait office de prison.
La Tour Zimmer est la vitrine de la ville. Son étonnante Horloge du Centenaire (Jubelklok) commande plusieurs cadrans à l'aide d'un seul mécanisme Louis Zimmer était autodidacte, son musée est consacré à son oeuvre. L'exposition sur le temps et l'espace illustre la naissance de l'univers depuis le big-bang.
La construction de la collégiale Saint-Gommaire débute en 1378 et durera environ 200 ans. L'église est considéré comme un exemple du gothique flamboyant brabant. Ses vitraux sont remarquables! En 1496, le mariage de Philippe le Beau et Jeanne de Castille est célébré en ces lieux. La tour Saint-Gommaire, surnommée la Poivrière (Peperbus), culmin à 80 m. Au sommet trône un carillon datant du 18e siècle comptant 52 cloches.
Slide 6 - Sleepvraag
Relisez les explications et notez 1 ou 2 mots-clés pour chaque endroit à visiter.
Slide 7 - Open vraag
Les incontournables - partie 2
Slide 8 - Tekstslide
Les incontournables - partie 2
Travaillez en équipes de 2. La prof vous donnera deux textes à lire.
Elève A lit son texte à haute voix. Elève B remplit les trous. Après, changez de rôle.
Mettez-vous maintenant avec l'élève qui a reçu le même texte que vous.
Ensemble, à l'aide d'un dictionnaire, relisez-le et essayez de comprendre.
Posez deux bonnes questions auxquelles vos collègues de classe devront répondre par après. Notez vos 2 prénoms, le titre de votre texte, les 2 questions avec leurs réponses et rendez votre feuille à la prof.