1. Représenter la réalité le plus fidèlement possible
Les auteurs réalistes veulent “faire vrai” en représentant le réel le plus fidèlement possible, dans son foisonnement et sa richesse
Une bonne definition du réalisme et proposée par Duranty dans son ouvrage Le réalisme (1856): “Le réalisme conclut à la reproduction exacte, complète, sincère, du milieu social de l’époque où l’on vit. […] Il faut qu’il ne déforme rient”.
Les auteurs romantiques rêvaient d’un ailleurs et se réfugiaient dans les sentiments.
L’auteur réaliste veut être un miroir du monde. Son but est d’imiter, de reproduire la réalité le plus fidèlement possible.
2. Écrire de façon objective (approche scientifique)
Pour représenter le réel le plus fidèlement possible, le romancier réaliste doit mettre de côté sa subjectivité. Son but est d’exposer les faits sans juger ou condamner.
L’écrivain réaliste adopte donc une écriture objective. Il prend la posture du scientifique qui oberve le monde et en rend compte objectivement.
Champfleury (1856) écrit par exemple dans Le Figaro: “Le romancier ne juge pas, ne condamne pas, n’absout pas. Il expose les faits”.
3. Montrer tous les sujets et toutes les catégories sociales.
Pour un auteur réaliste, TOUS les sujets sont dignes d’être traités.
Le réalisme ne considère pas qu’il existe des sujets nobles, littéraires (les sentiments, la nature …) et d’autres qui seraient exclus du champ de la littérature (la pauvreté, les objets du quotidien, l’argent …). Les réalistes s’intéressent à tous les milieux et à tous les sujets. La littérature doit tout montrer.